
Créé en 1971 par le Ministère de l’Education Nationale, l’Atelier National de Reproduction des Thèses reproduit, sous différents supports (imprimés, microfichés et électroniques) les thèses soutenues en France dans toutes les disciplines, et assure leur diffusion tant institutionnelle que commerciale en France et à l’international.
La réunion des sites de Grenoble et de Lille le 1er janvier 2011 sur le domaine universitaire du Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq dans un bâtiment complètement rénové en fait une structure unique en France spécifiquement dédiée à la diffusion de la recherche universitaire française. Près de 200 000 titres sont à ce jour référencés sur nos catalogues disponibles sur ce portail :
L’expertise technique de notre équipe dans le domaine de la numérisation et de l’impression à la demande nous permet de proposer toute une série de services associés tels la numérisation rétrospective des thèses et de livres anciens ou l’impression de revues scientifiques. Nous proposons aussi aux doctorants une assistance dans la réalisation de leurs exemplaires de soutenance.
Dans un souci constant d’amélioration de la relation avec nos auteurs et autres partenaires, nous disposons désormais d’une cellule communication renforcée capable de répondre à toute demande personnalisée.
L’ANRT, un service dynamique dédié à la diffusion de la recherche universitaire.
Permanent closure
After many years dedicated to printing and publishing theses, serving the dissemination of academic knowledge, we are informing you of the closure of our "Thesis on Demand" service on March 30, 2026. We thank all the institutions, doctoral candidates, and institutional partners for their trust. We remain at your disposal for any questions or further information at diffusion-theses@univ-lille.fr